La charte


Nous, citoyen·ne·s du monde, avons conscience des enjeux environnementaux et sociétaux du XXIe siècle. Sauvegarde de la biodiversité, préservation des ressources, qualité de l’eau et de l’air, maîtrise de la consommation énergétique, lutte contre les inégalités… Les choix que nous faisons chaque jour dessinent notre avenir commun.

Nous, habitant·e·s de la commune d’Aydat, avons chacune et chacun notre personnalité propre, nos paradoxes, nos opinions et nos points de vue que nous assumons librement. La contradiction ouvre le débat, le débat permet l’avancée des idées, et les idées mènent à l’action. Nous sommes convaincu·e·s que notre territoire, privilégié, est propice à encourager l’action collective, à créer des occasions de se rencontrer, de penser et d’agir pour mieux vivre ensemble, en coopération avec les acteurs locaux.

Nous, membres du Groupe d’Initiatives Eco-Citoyennes d’Aydat, nous engageons à contribuer à notre échelle à l’évolution de la société et à la transformation de nos modes de vie, en encourageant la solidarité et la préservation de l’environnement au sein de notre communauté. Nous nous sommes fixé pour objectifs de réfléchir et développer des actions autour de 6 thématiques :
  • participation citoyenne
  • eau & biodiversité
  • agriculture & alimentation
  • habitat-énergie
  • gestion des déchets
  • transport & mobilité

Le GIEC Aydat est l’association de toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette charte et cherchent à expérimenter d’autres façons d’être et faire ensemble.



Tout·e seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin.
Proverbe africain